Psychanalyste et psychotérapeute au Vésinet

La consultation pour adolescents

Définition de l'adolescence

C'est un passage nécessaire, tourmenté qui peut aller jusqu'à la destructuration narcissique et qui se situe entre le statut de l'enfance, marqué par la dépendance psychique et physique envers les parents, et l'âge adulte où l'autonomie est attendue.

La puberté en signe l'entrée vers l'âge de 11-12 ans tandis que l'émancipation en ponctue la sortie aux alentours de 25 ans. A l'âge de 23 ans, un jeune sur deux vit encore chez ses parents.

Chez l'adolescent, tout en lui est contraste et contradiction. Il peut être simultanément agité et indolent, joyeux et triste, révolté et conformiste, intransigeant et désabusé. L'adolescent est un être qui souffre et exaspère les siens.

A l'adolescence, les conflits s'expriment avec une grande acuité.. Le passage à l'acte est très fréquent. Certains adolescents s'isolent complètement, désinvestissent l'école ou évitent les camarades.

L'adolescent ne sait pas toujours parler de ce qu'il ressent, parce qu'il ne sait pas bien identifier ce qu'il ressent.

Certains sont tout à fait prêts à entamer un travail thérapeutique, d'autres s'y refusent obstinément, ignorant leur souffrance ou la minimisant. Cependant, il est nécessaire que l'adolescent puisse faire sienne une demande d'aide auprès d'un psychothérapeute.


La souffrance inconsciente de l'adolescent peut se manifester de trois manières différentes :

  • Une souffrance modérée : angoisse, tristesse ou révolte.
  • Une souffrance intense : Comportement dangereux : anorexie, boulimie, décrochage scolaire, fugues, isolement, drogues.
  • Une souffrance extrême : Troubles mentaux.